Médecine du sport
La médecine du sport est une spécialité en soi dans le cadre de la médecine. La formation de base préalable est celle de la médecine générale mais elle nécessite une formation spécifique orientée, intégrée dans un master universitaire, avec 200 heures de stages pratiques en milieu universitaire et un mémoire de fin d’étude.
Le Dr Jean-Louis Tixhon met notamment l’accent sur l’analyse du geste ou du mouvement sportif , la prise en charge médicale et le traitement en traumatologie spécifiques à chaque sport ; tennis, padel, golf, football, course à pied, jogging, athlétisme, hockey, basket, cyclisme, sports de combat…
En médecine du sport, le diagnostic précis des lésions est fondamental pour une prise en charge optimale, pour recevoir le traitement adéquat et pour la reprise du sport dans les meilleures conditions.
De plus, des conseils personnalisés sont souvent nécessaires pour éviter les rechutes ou récidives.
En cas de nécessité, une mise au point complémentaire se fait, avec l’aide avec de collaborateurs spécialistes externes, référents de haute qualité : échographie, radiographie, IRM, analyse posturale, test cybex…
Le traitement des lésions sportives traumatiques légères ou moyennes se fait souvent, mais non exclusivement, par mésothérapie. Les indications de la mésothérapie en médecine du sport sont précisées dans la section >mésothérapie<.
La médecine du sport est en pleine évolution suite à la mise au point d’appareils très précis d’analyse de la gestuelle par vidéo, couplée à des capteurs de position des articulations en 3D notamment.
